April 28, 2024

Quand l’âme juive est plus forte que tout

"Il n’a fallu qu’une heure pour que les israéliens ne fassent plus qu’un, mais surtout il n’a fallu qu’une heure pour que les juifs du monde ne fassent également plus qu’un. "

Quand l’âme juive est plus forte que tout

En Août 2023, HolyGuest enregistrait un flux de réservations pour les vacances de Soucot et de la Toussaint atteignant jusqu’à 90%. Le mois d’Octobre allait être prometteur, synonyme de fête, de joie et de bonheur pour chacun. 

Le 7 octobre, les israéliens, où qu’ils soient dans le pays, sont réveillés par le bruit assourdissant des sirènes, puis immédiatement appelés à servir leur pays. Alors que le monde entier découvre en direct les atrocités qui se déroulent sur le sol israélien, on demande très vite au peuple de faire preuve de résilience. La résilience israélienne, cette faculté si spécifique pour surmonter les défis, ne se fait pas attendre. Elle est presque innée. En une heure, le pays ne fait plus qu’un, il n’y a plus de désaccord politique, plus de différences. Alors que plusieurs centaines de milliers d’hommes et de femmes sont appelés à défendre leur pays, ceux qui restent sur place, effondrés, trouvent la force de se mobiliser pour leur préparer des colis de nourriture, de vêtements, de produits de première nécessité. En parallèle, il faut immédiatement penser à tous ceux qui n’ont plus de maison. 

Alors que Rudy et d’autres membres de l’équipe rejoignent instantanément leurs unités respectives, Jordan prend immédiatement l’initiative de solliciter les propriétaires du monde entier pour loger des réfugiés, ces mefounim dont on n’arrête pas de parler même après six mois de guerre. Et la réaction a été immédiate : BIEN SÛR. Grâce à nos propriétaires, nous avons pu loger des réfugiés depuis le 7 octobre. C’est plus de 922 personnes qui ont pu retrouver la chaleur d’un foyer. Grâce aux dons, nous avons même pu collecter des cadeaux pour les enfants relogés dans nos appartements. 

Au sein du pays, les centres commerciaux ont organisé des collectes de vêtements et de dons de sang, des centaines de milliers personnes se sont réunies sur les places publiques pour préparer des colis pour les soldats partis subitement sans suffisamment d'équipement et pour les familles ayant quitté leur foyer dans la précipitation. 

La solidarité n’est plus que nationale, elle est mondiale. Chaque âme juive a été meurtrie, chaque âme juive s’est sentie blessée, et chaque âme juive a immédiatement ressenti le besoin d’aider son prochain, bien qu’il soit inconnu. Nos propriétaires ont tous répondu présents. Malgré les incertitudes que cela impliquait, ils n’ont pas failli. 

Depuis le 7 octobre, le pays voit défiler de nombreux touristes qui viennent non plus pour passer des vacances en Israël mais pour aider dans les champs, visiter les soldats blessés, rendre visite à leur famille. Si les évènements reprennent, comme les mariages, bar mitzvah etc. les voyages n’ont plus le même objectif. L’envie d’aider et de soutenir le pays est plus présente que jamais. Chaque juif du monde se sent concerné par cette guerre, plus que par les guerres précédentes. Chaque juif du monde veut aider. 

Il n’a fallu qu’une heure pour que les israéliens ne fassent plus qu’un, mais surtout il n’a fallu qu’une heure pour que les juifs du monde ne fassent également plus qu’un. 

Les français se sont particulièrement distingués dans cet élan de solidarité, et nous sommes très fiers de vous compter parmi nos partenaires. A l’approche de Pessah, dans un contexte où la paix semble encore incertaine, nous souhaitions vous exprimer notre gratitude pour votre soutien et votre amour. 

On vous attend, on a hâte de vous revoir.